Zola, Molière, Baudelaire… Quel réseau social ces écrivains auraient utilisé ?
De plus en plus d’auteurs de nos jours utilisent au moins un réseau social pour pouvoir communiquer avec leurs lecteurs. Ne vous êtes-vous jamais demandé quels réseaux sociaux auraient utilisé les auteurs classiques s’ils avaient pu ? Petit tour d’horizon avec trois auteurs, parmi ceux qui sont les plus illustres : Zola, Molière et Baudelaire.
Zola, ou les longues publications sur Facebook
Auteur naturaliste du XIXᵉ siècle, Zola est connu pour ses longs romans, racontant la vie de la famille Rougon-Macquart, série aussi connue au titre « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Sa personnification de la société de son siècle et ses réactions aux injustices, à l’image de « J’accuse… ! », fait penser qu’il aurait certainement utilisé Facebook comme tribune.
En effet, ce réseau social permet la publication de longs textes de manière lisible, contrairement à Twitter qui limite le nombre de caractère et Instagram qui privilégie la publication de contenus images et vidéos. Il serait aussi l’occasion pour lui de publier de long textes descriptifs de la société et du quotidien des citoyens français, en plus de réagir vivement à l’actualité contemporaine.
Molière, ou les réactions aux sujets d’actualité sur Twitter
Molière, dramaturge comique français du XVIIᵉ siècle, trouverait sûrement sa place sur Twitter. Lui qui utilisait l’humour pour caricaturer sa société, les castes sociales et leurs défauts, dénicherait certainement les meilleures manières de faire rire les français, avec des memes et de courtes présentations de dialogues loufoques. Et si un tweet ne suffit pas, il ne lui resterait qu’à publier des threads pour prolonger ses farces.
Les utilisateurs de Twitter sont friands d’humour et de réactions à des sujets d’actualités, ce qui lui garantirait un grand nombre d’abonnées en peu de temps, mais surtout un large public qu’il pourrait rapidement conquérir.
Baudelaire, ou les profondes contemplations sur Instagram
Baudelaire, poète symbolique du XIXᵉ siècle, écrivait des poèmes très imagés, reflets de son spleen, de sa vision de l’existence et de sa recherche du « Beau », plutôt que de la « Vérité ». Avec un réseau social tel que Instagram, il serait aisé pour lui de publier ses poèmes les plus marquants, ou ses réflexions de l’instant, accompagnés d’une image correspondante. Avec un smartphone, peut-être en aurait-il profité pour publier ses propres photos, en essayant de rechercher la beauté dans la douleur, plutôt que de se servir d’images sur le web.
Là non plus, tout comme Molière et Zola, il aurait facilement trouvé le public recherché, ainsi que le succès de ses publications et de ses recueils. Peut-être même aurait-il poussé plus loin, avec de courtes vidéos, des slams, ou une vidéo en effet boomerang ?
Sûrement auraient-ils eu le succès qu’ils ont recherché une bonne partie de leur vie. Et vous, avez-vous un réseau social privilégié ? Des auteurs favoris parmi les écrivains classiques ? Les avez-vous déjà imaginés à notre époque, sur internet ainsi que les réseaux sociaux ? Auriez-vous fait partie de leurs abonnés ?
Laisser un commentaire