Wix vs WordPress : quelle plateforme utiliser pour mon site d’écrivain ?
Il existe de nombreuses plateformes pour créer son site web en ligne, le choix peut en devenir compliqué quand on débute et veut créer son site d’auteur. Dans cet article, les plateformes Wix et WordPress seront présentées et comparées afin de faciliter votre choix.
Wix, une plateforme de création de site web simplifiée
Si vous n’avez jamais créé de blog ou de site internet, ni touché une interface et souhaitez avoir un site internet personnalisé et original, Wix peut être une bonne solution.
Wix a été pensé pour les débutants : l’interface de modifications du site, en matière de design, relève du clic et déplacement de cases et zones selon vos envies. Vous pourrez facilement modifier les images, les textes et même les vidéos, selon le design déjà prêt que vous auriez choisi. De même, si vous souhaitez commercialiser des produits dans votre site internet, Wix a aussi ce type d’interface, et est facile à prendre en main.
On y trouve cependant des inconvénients : Wix est finalement limité, bien que très simple d’utilisation. En effet, la personnalisation des différentes templates (design) de site est limitée. La maintenance de votre site n’est pas à votre responsabilité, puisque c’est la plateforme Wix qui s’en charge. En revanche, vous ne pourrez pas importer vos données (articles, textes, autres supports utilisés dans votre site) hors de Wix. Cela peut être problématique si à l’avenir, vous souhaiteriez changer de plateforme de site internet. Le dernier inconvénient est que Wix n’est pas pensé de manière à renforcer le référencement organique (le référencement naturel et gratuit, qui vous permet d’être plus visible sur les moteurs de recherches).
WordPress, une plateforme flexible et pensée référencement
Bien que plus compliqué à prendre en main, WordPress vous offre plus de fonctionnalités que Wix. Cet hébergeur couvre notamment environ 30 % des sites internet mondiaux, soit presque un tiers.
Il vous faudra un petit moment pour comprendre l’interface, mais WordPress propose de nombreux design déjà prêt et à personnaliser. Vous pourrez ensuite installer de nombreux plug-ins (ou extensions) selon vos besoins. Comme Wix, WordPress comporte aussi l’interface de boutique en ligne, plus personnalisable que celle de Wix. Contrairement à ce dernier, WordPress vous laisse aussi la possibilité d’importer toutes vos données, afin de pouvoir les réutiliser sur d’autres plateformes, si vous souhaitez un jour déménager votre site internet. L’interface de WordPress favorise aussi le référencement naturel : votre site sera visible sur les moteurs de recherches.
Le principal inconvénient de WordPress réside dans sa prise en main. Comme ce sera à vous de personnaliser le site internet sans interface simplifiée, vous aurez aussi à vous occuper de sa maintenance, ce qui implique les mises à jour et la sécurité du site. De même, vous devrez veiller vous-même à la sauvegarde de vos données (certaines pannes WordPress ont entraîné la perte définitive de données).
Il n’y a pas de bon choix entre ces deux plateformes connues, c’est à vous de choisir en fonction des avantages, des inconvénients, et surtout de vos besoins.
Laisser un commentaire