Former une communauté littéraire sur le web
Vous souhaitez former votre propre communauté littéraire sur internet ? Cela représente un certain travail, mais qui est surtout sur une longue durée, et accessible. Voici quelques conseils et idées pour vous aider à atteindre votre objectif.
Avoir un site internet d’auteur ou un blog littéraire
Si vous voulez former une communauté littéraire sous votre identité d’auteur, il peut être intéressant d’avoir tout d’abord un site internet, ou un blog à votre image. Cela pourrait être un point de départ et un point d’ancrage pour votre communauté, vous pourrez communiquer l’actualité et les informations sur votre communauté littéraire via ces canaux, par exemple.
Adhérer à une communauté déjà existante
Former sa communauté littéraire alors que l’on commence à peine à se présenter en tant qu’auteur sur le web peut devenir très compliqué. Commencer par adhérer à une communauté déjà existante est une bonne première étape. Vous pourrez vous présenter plus facilement et forger des liens avec les autres auteurs présents, créer des liens plus facilement avec ces personnes, afin de leur proposer à long terme d’adhérer à votre communauté lorsqu’elle sera prête à accueillir du monde. N’oubliez pas que vous pouvez adhérer à une communauté tout en ayant la vôtre en même temps.
Être très présent et interagir sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent aussi de faire connaissance avec d’autres auteurs et avec les lecteurs francophones. Si vous avez pour projet de former votre communauté littéraire, il vaut mieux être très actif, gagner en abonnés et en visibilité pour avoir un début de communauté conséquent. N’hésitez pas, encore une fois, à vous abonner à des comptes de communautés littéraires, ce qui vous permettra de gagner en visibilité, en plus d’avoir la possibilité de créer des partenariats éventuels. Plus il y aura d’interactions, plus vous serez visible, et plus votre communauté sera susceptible d’attirer du public.
Ouvrir un serveur de discussion instantanée
En complément de votre site internet et des réseaux sociaux, avoir un serveur de discussion instantanée est une bonne manière de former une communauté sur le long terme. Le réseau social Discord vous permettra de créer votre serveur personnalisé, avec différents salons de discussion selon les thèmes que vous voudrez aborder par exemple. Ainsi, vous pourrez parler à la fois d’écriture et de lecture sur différents canaux de discussion. Le côté instantané, avec un groupe de discussion composé d’une bonne dizaine de membres au moins, rendra plus dynamiques les échanges, plutôt que via les réseaux sociaux ou les commentaires sur un site internet.
Si votre serveur de discussion est attrayant et actif, les membres afflueront plus rapidement. Le principal obstacle sera surtout de garder votre serveur actif, avec des conversations quotidiennes, des animations liées à des activités littéraires ou d’écriture, ou toutes autres animations à thèmes pour détendre l’atmosphère, selon des périodes de l’année par exemple.
Voilà quelques pistes de départ pour former votre communauté littéraire. Cependant, gardez en tête que cela peut prendre du temps et demander de l’organisation, mais surtout des efforts pour garder une communauté active et perenne.
Laisser un commentaire