Faut-il exister sur Internet quand on veut devenir écrivain ?
Avec la digitalisation grandissante des métiers, la question de la présence sur le web en tant qu’auteur se pose. Est-il nécessaire d’être présent sur Internet en tant qu’écrivain ? Cet article tente d’y répondre.
Être présent sur le web en tant qu’auteur débutant
Il peut être intéressant d’avoir une présence sur internet quand on cherche un lectorat et que l’on débute. Avoir un blog, un site web, ou publier ses textes sur une plateforme en ligne permet d’attirer un premier public et de créer un attachement entre les lecteurs et vous, plus en tant que personne qu’en tant qu’écrivain. Indirectement, à long terme, il est possible, si votre lectorat est important, de convaincre une Maison d’Edition à accepter votre travail (du moins, si vous vous destinez à l’édition classique).
Être présent sur le web en tant qu’auteur indépendant
Si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture en auto édition (et donc éditer par vous-même), votre présence sur internet devient très importante. En effet, ce sera à vous de promouvoir et de vendre vos romans, ce que doit faire normalement une maison d’édition dans la voie classique. Gagner un lectorat et obtenir d’eux la garantie qu’ils achèteront vos romans devient essentiel, et internet est le moyen le plus simple et le plus ouvert de faire parler de vous. Une présence web, un blog littéraire ou un site internet deviennent à ce moment-là obligatoires.
Être présent sur le web en tant qu’auteur édité
Si vous avez choisi l’édition classique et que vous êtes lié à une maison d’édition, la présence sur le web devient moins pressante que si vous êtes indépendant. Cependant, les maisons d’éditions sont de plus en plus présentes sur internet (site internet et réseaux sociaux), et les interactions avec les sites d’auteurs et leurs réseaux sociaux sont de plus en plus privilégiés. Votre présence web vous permettrait éventuellement la proximité et la fidélisation de votre lectorat, mais cela ne devient pas essentiel.
Allergique à internet ?
Vous pouvez choisir de ne pas avoir de présence web si vous n’appréciez pas ou n’êtes pas familier d’internet, mais vous risquerez de manquer des opportunités de vous faire connaître. Si vous souhaitez vous lancer en indépendant, vous seriez sérieusement handicapé sans cet outil, qui vous ferait économiser un grand budget en promotion et visibilité. Utilisé à bon escient, internet vous aiderait à toucher un public francophone, sans aucune limite de frontière.
Laisser un commentaire