Être visible sur internet ? C’est possible avec un blog littéraire
Vous êtes auteur débutant, ou confirmé, et souhaitez être plus visible sur internet. Pourquoi ne pas créer un blog littéraire ? Cet article vous présente le blog littéraire et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un blog littéraire ?
Un blog littéraire est, comme son nom l’indique, un blog axé sur la littérature. Mais que pouvons-nous y lire à l’intérieur ? Cela peut être divers : des chroniques sur des lectures, des annonces de sorties littéraires, des interviews d’auteurs, ou des articles divers sur le domaine littéraire, et l’écriture en général. Il existe déjà beaucoup de blogs littéraires : certains sont spécialisés sur un seul (ou deux) des thèmes ci-dessus, d’autres sont plus généralistes. Certains bloggeurs racontent aussi leur quotidien, en parallèle de leurs lectures. Le blog littéraire est différent du blog d’auteur, car il ne centre pas que sur l’écriture et les conseils en rédaction : il prend aussi en compte les besoins des lecteurs et les aiguillent dans le choix des livres.
Ainsi, vous trouverez des blogs spécialisés dans un certain genre de roman, alors que d’autres couvriront un plus grand nombre de genres.
Gagner en visibilité avec un blog littéraire
Même si vous êtes auteur, vous êtes aussi lecteur. Il vous sera assez simple, normalement, de pouvoir parler à la fois de votre écriture, mais aussi de vos lectures favorites, ou au contraire de celles que vous avez moins aimé. Si vous avez un œil aiguisé et une critique pertinente, vous pourrez même rapporter des avis approfondis sur vos lectures, en traitant du style de l’auteur par exemple, ou en apportant une analyse littéraire critique. Pour vos lecteurs, c’est aussi un moyen de vous connaître, en connaissant vos goûts, vos préférences, vos genres littéraires favoris. Cela est d’autant plus intéressant si vous écrivez par exemple dans un genre que vous ne lisez pas habituellement, ou au contraire, si vous lisez des genres que vous n’écririez pas. Vos lecteurs vous verront sous un autre angle et connaîtront un peu plus de votre personnalité, un plus dans leur fidélisation, pour leur donner envie de vous suivre de manière assidue.
Avoir un blog d’auteur et blog littéraire, c’est possible
Et si vous créez un blog qui soit à la fois axé sur votre travail d’auteur et vos découvertes littéraires ? De nombreux auteurs qui se lancent sur internet commencent par cette étape : de plus, les fonctionnalités d’un blog sont un peu plus simples que celles d’un site internet. Vous auriez moins de difficultés à réfléchir au contenu que vous publierez régulièrement car vous pourriez alterner entre vos réflexions d’écrivain et vos lectures du moment. C’est aussi un petit plus pour les lecteurs, qui ne se lasseront pas de lire que sur l’écriture, mais pourront aussi lire les mêmes livres que vous. C’est, encore une fois, une façon de vous rapprocher de votre lectorat, de vous trouver des points communs avec eux, pour qu’ils apprécient votre personnalité au-delà de vos textes et veuillent suivre votre parcours à long terme.
Êtes-vous tenté par le blogging littéraire ?
Laisser un commentaire