Comment rencontrer d’autres auteurs sur Internet et les Réseaux sociaux
Quand on débute dans l’écriture, il est intéressant de s’entraider entre auteurs, de s’encourager à poursuivre la rédaction, ainsi que la réécriture de son roman. Voici quelques idées pour rencontrer d’autres auteurs en ligne.
S’abonner à des sites et blogs littéraires
C’est une première idée : faire le premier en se rendant sur des sites et blogs d’auteurs et prendre contact avec eux, par email par exemple. Ils sont souvent très ouverts et vous répondront : vous aurez ainsi quelques premiers contacts, avec des conseils peut-être.
Être actif sur les réseaux sociaux
De nombreux auteurs sont présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter notamment. N’hésitez pas à joindre des groupes de discussions, à vous abonner à des comptes d’auteurs, et à entamer des dialogues. Il existe aussi des groupes et comptes spécialisés dans le partage et l’entraide : c’est une occasion de pouvoir poser des questions, et même de demander à avoir de nouveaux abonnés pour garder contact et rejoindre une communauté d’auteurs. De nombreux groupes sont présents, vous en trouverez bien un à votre goût.
Lire et commenter les histoires des autres auteurs
Il existe des plateformes de partage de texte, comme Wattpad, Scribay ou Plume d’Argent. Les auteurs sont souvent débutants, cherchent à se faire connaître tout en recherchant des avis et retours construits. En prenant la peine de lire leurs romans et de donner des retours argumentés (positifs comme négatifs), vous les aider à s’améliorer. Si vous publiez vous-même un roman en ligne de manière gratuite, peut-être qu’en retour, ils vous liront et vous laisseront des commentaires constructifs. C’est une très bonne manière de construire une relation stable et de créer des amitiés en ligne.
Participer à des événements littéraires en ligne
Il existe de nombreux événements littéraires qui vous permettront de rencontrer d’autres auteurs sur internet. Les plateformes de publications de texte en ligne proposent régulièrement des concours, sous différentes conditions. C’est l’occasion de pouvoir partager son texte et de lire les textes des autres participants par exemple.
D’autres événements, comme le Nanowrimo, qui consiste à écrire un roman en 30 jours, est aussi l’occasion de rencontrer d’autres auteurs : sur le site internet de l’événement, il y a des forums de discussions, et vous pouvez même adhérer à des groupes restreints, pour plus d’intimité et de convivialité si vous êtes un peu réservé et préférez un petit comité.