• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal

Lectures de Cecile - Blog littéraire

Devenir un écrivain connu sur Internet

  • Home
    • About Us
    • Contact Us
    • Block Examples
    • Landing Page
  • Blog littéraire
  • Référencement SEO
  • Réseaux Sociaux
  • Uncategorized
  • Webmarketing

Comment rencontrer d’autres auteurs sur Internet et les Réseaux sociaux

novembre 25, 2020 by Devenir auteur sur internet Laisser un commentaire

Comment rencontrer d’autres auteurs sur Internet et les Réseaux sociaux

Quand on débute dans l’écriture, il est intéressant de s’entraider entre auteurs, de s’encourager à poursuivre la rédaction, ainsi que la réécriture de son roman. Voici quelques idées pour rencontrer d’autres auteurs en ligne.

S’abonner à des sites et blogs littéraires

C’est une première idée : faire le premier en se rendant sur des sites et blogs d’auteurs et prendre contact avec eux, par email par exemple. Ils sont souvent très ouverts et vous répondront : vous aurez ainsi quelques premiers contacts, avec des conseils peut-être.

Être actif sur les réseaux sociaux

De nombreux auteurs sont présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter notamment. N’hésitez pas à joindre des groupes de discussions, à vous abonner à des comptes d’auteurs, et à entamer des dialogues. Il existe aussi des groupes et comptes spécialisés dans le partage et l’entraide : c’est une occasion de pouvoir poser des questions, et même de demander à avoir de nouveaux abonnés pour garder contact et rejoindre une communauté d’auteurs. De nombreux groupes sont présents, vous en trouverez bien un à votre goût.

Lire et commenter les histoires des autres auteurs

Il existe des plateformes de partage de texte, comme Wattpad, Scribay ou Plume d’Argent. Les auteurs sont souvent débutants, cherchent à se faire connaître tout en recherchant des avis et retours construits. En prenant la peine de lire leurs romans et de donner des retours argumentés (positifs comme négatifs), vous les aider à s’améliorer. Si vous publiez vous-même un roman en ligne de manière gratuite, peut-être qu’en retour, ils vous liront et vous laisseront des commentaires constructifs. C’est une très bonne manière de construire une relation stable et de créer des amitiés en ligne.

Participer à des événements littéraires en ligne

Il existe de nombreux événements littéraires qui vous permettront de rencontrer d’autres auteurs sur internet. Les plateformes de publications de texte en ligne proposent régulièrement des concours, sous différentes conditions. C’est l’occasion de pouvoir partager son texte et de lire les textes des autres participants par exemple.
D’autres événements, comme le Nanowrimo, qui consiste à écrire un roman en 30 jours, est aussi l’occasion de rencontrer d’autres auteurs : sur le site internet de l’événement, il y a des forums de discussions, et vous pouvez même adhérer à des groupes restreints, pour plus d’intimité et de convivialité si vous êtes un peu réservé et préférez un petit comité.

Classé sous :Réseaux Sociaux

Mon blog littéraire est nul : que faire ?

novembre 24, 2020 by Devenir auteur sur internet Laisser un commentaire

Mon blog littéraire est nul : que faire ?

Vous avez créé un blog, ajouter des articles, contenus, avez partagé l’information, mais aucune visite, ni partage ou commentaires ? « Nul » serait un bien grand mot : il y a certainement un manque, et voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre blog littéraire.

Problème de lisibilité

Votre blog a-t-il une présentation soignée et sobre, une interface compréhensible, une police lisible, et des textes sans faute ? C’est la première étape : si votre lecteur n’arrive pas à se repérer ou à lire correctement vos articles, il ne poursuivra pas l’expérience. Si votre blog a trop de couleurs, ou des couleurs trop vives par exemple, ou un menu qui n’est pas trouvable facilement ou bien ordonné, ce serait déjà une première étape de l’arranger.
Surtout, pensez à vous relire et à corriger vos fautes s’il y en a : un blog littéraire avec de trop lourdes erreurs de rédactions sera fui par le lectorat !

Problèmes de visibilité et de référencement

Avez-vous vérifié si votre blog et ses articles sont bien référencés sur les moteurs de recherche ? Pour cela, il faut utiliser les bons mots-clés dans vos textes et dans les métas tags, ainsi que d’utiliser les balises correctes dans le corps de vos articles pour faciliter le référencement naturel. Des hébergeurs de site et de blog comme WordPress simplifient la tâche dans les paramètres, mais pour d’autres plateformes, il vous faudra le faire vous-mêmes. De nombreux sites d’aide et de tutoriels en la matière sont disponibles.

Problème de communication

L’un des problèmes majeurs que peut rencontrer votre blog littéraire serait celui de la communication de son existence, de son contenu et de son actualité. Êtes-vous présents sur des réseaux sociaux, en dehors de votre blog ? Veillez à créer un compte, de votre nom d’auteur ou au nom de votre blog si ce n’est pas le cas, afin que les lecteurs puissent faire le lien aisément. Bien sûr, ce ne sera pas tout : inonder vos réseaux sociaux de publications ne fera pas augmenter vos visites et abonnements au blog. C’est une question de pertinence : il faut trouver l’heure à laquelle vous aurez le plus de réactions, mais aussi le jour le plus productif, celui qui vous apportera le plus de réactions, de visites et d’abonnements. Cela demande un peu de temps, et beaucoup de tests. Aussi, ne soyez pas trop vendeur, soyez naturel.
Avez-vous pensé à instaurer dans votre blog une newsletter ? Vos abonnés recevront un email (souvent mensuel) avec les dernières actualités de votre blog, que vous aurez rédigé préalablement. C’est une bonne façon de rappeler l’existence de votre blog.

Problème de patience ?

Malheureusement, le nombre de visites et d’abonnées augmente avec la durée de l’existence du blog. Si cela fait à peine une semaine ou un mois que votre blog littéraire est ouvert, il va falloir poursuivre les efforts et persévérer. Les visites régulières ne débutent généralement qu’au bout de plusieurs mois, au moins, selon votre régularité en publications.

Classé sous :Blog littéraire

Pour ou contre les réseaux sociaux pour les écrivains ? 

novembre 23, 2020 by Devenir auteur sur internet Laisser un commentaire

Pour ou contre les réseaux sociaux pour les écrivains ?

 

Les réseaux sociaux sont un outil de communication innovant : chacun peut interagir avec le reste du monde, de manière instantanée. Les auteurs ne font pas exception, et nombre de plus en plus important d’entre eux utilisent les réseaux sociaux. Mais cela leur est-il utile ?

Les avantages des réseaux sociaux pour les écrivains

Fini le mythe de l’auteur tourmenté, seul dans son bureau sombre, avec pour seule compagnie la solitude. Les réseaux sociaux permettent aux auteurs de communiquer et d’échanger, sur leurs romans, sur leurs doutes, mais aussi pour s’encourager à écrire et avancer dans leurs projets respectifs. C’est aussi l’occasion de recevoir des conseils pertinents et de trouver ses premiers lecteurs, tout en partageant des extraits de ses livres pour mieux donner l’envie de lire. Les réseaux sociaux sont un outil plus qu’avantageux pour les écrivains, lorsqu’il est correctement utilisé et parvient à obtenir en retour des résultats positifs. La communauté des auteurs dans les réseaux sociaux est de plus en plus grande, où chacun peut trouver ce qu’il recherche et attend de ces outils.
Les liens d’amitiés forgés entre certains auteurs peuvent aussi dépasser les réseaux sociaux : il arrive que ceux qui le peuvent se rencontrent en chair et en os, ou alors collaborent pour des projets particuliers. Ils peuvent aussi se retrouver dans le cadre de certains événements littéraires, comme le nanowrimo, pour écrire et atteindre l’objectif des 50 000 mots ensemble par exemple.

Les inconvénients des réseaux sociaux pour les écrivains

Tous les outils peuvent être utilisés à mauvais escient, c’est aussi le cas pour internet ainsi que les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent être chronophages : à force de vouloir alimenter ses comptes et offrir du contenu, on peut perdre de vue son objectif principal, la fin de la rédaction de son roman. De même, on peut aussi passer trop de temps à regarder ce que les autres ont publiés, à réagir à leurs publications, ou tout simplement laisser défiler et cliquer sur « J’aime ».
Les réseaux sociaux peuvent aussi pousser les auteurs à se comparer aux autres auteurs, et à éventuellement douter d’eux-mêmes ou perdre en confiance en soi. Il ne faut pas oublier que chaque auteur a son propre profil et son propre lectorat.
Enfin, les réseaux sociaux peuvent aussi aller jusqu’aux conflits entre différents auteurs. Cela peut devenir insupportable ou démotivant pour ceux qui en sont témoins, même s’il est possible d’éviter d’en être spectateur en masquant les comptes concernés. Toutefois, cela reste une perte de temps, et une manière de ternir l’image de certains des auteurs présents sur le web.

En bref, il n’existe pas de choix définitif entre le pour et le contre des réseaux sociaux pour les auteurs. Tout dépend de la bonne (ou mauvaise) utilisation de ces réseaux et de l’impact sur le travail d’auteur, que cela soit à échelle individuelle ou à échelle de groupe. En adaptant les bonnes habitudes (comme limiter sa période de connexion par jour), on peut faire des réseaux sociaux un outil fort pertinent.

Classé sous :Réseaux Sociaux

Zola, Molière, Baudelaire… Quel réseau social ces écrivains auraient utilisé ?

novembre 22, 2020 by Devenir auteur sur internet Laisser un commentaire

Zola, Molière, Baudelaire… Quel réseau social ces écrivains auraient utilisé ?

 

De plus en plus d’auteurs de nos jours utilisent au moins un réseau social pour pouvoir communiquer avec leurs lecteurs. Ne vous êtes-vous jamais demandé quels réseaux sociaux auraient utilisé les auteurs classiques s’ils avaient pu ? Petit tour d’horizon avec trois auteurs, parmi ceux qui sont les plus illustres : Zola, Molière et Baudelaire.

Zola, ou les longues publications sur Facebook

Auteur naturaliste du XIXᵉ siècle, Zola est connu pour ses longs romans, racontant la vie de la famille Rougon-Macquart, série aussi connue au titre « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire ». Sa personnification de la société de son siècle et ses réactions aux injustices, à l’image de « J’accuse… ! », fait penser qu’il aurait certainement utilisé Facebook comme tribune.
En effet, ce réseau social permet la publication de longs textes de manière lisible, contrairement à Twitter qui limite le nombre de caractère et Instagram qui privilégie la publication de contenus images et vidéos. Il serait aussi l’occasion pour lui de publier de long textes descriptifs de la société et du quotidien des citoyens français, en plus de réagir vivement à l’actualité contemporaine.

Molière, ou les réactions aux sujets d’actualité sur Twitter

Molière, dramaturge comique français du XVIIᵉ siècle, trouverait sûrement sa place sur Twitter. Lui qui utilisait l’humour pour caricaturer sa société, les castes sociales et leurs défauts, dénicherait certainement les meilleures manières de faire rire les français, avec des memes et de courtes présentations de dialogues loufoques. Et si un tweet ne suffit pas, il ne lui resterait qu’à publier des threads pour prolonger ses farces.
Les utilisateurs de Twitter sont friands d’humour et de réactions à des sujets d’actualités, ce qui lui garantirait un grand nombre d’abonnées en peu de temps, mais surtout un large public qu’il pourrait rapidement conquérir.

Baudelaire, ou les profondes contemplations sur Instagram

Baudelaire, poète symbolique du XIXᵉ siècle, écrivait des poèmes très imagés, reflets de son spleen, de sa vision de l’existence et de sa recherche du « Beau », plutôt que de la « Vérité ». Avec un réseau social tel que Instagram, il serait aisé pour lui de publier ses poèmes les plus marquants, ou ses réflexions de l’instant, accompagnés d’une image correspondante. Avec un smartphone, peut-être en aurait-il profité pour publier ses propres photos, en essayant de rechercher la beauté dans la douleur, plutôt que de se servir d’images sur le web.
Là non plus, tout comme Molière et Zola, il aurait facilement trouvé le public recherché, ainsi que le succès de ses publications et de ses recueils. Peut-être même aurait-il poussé plus loin, avec de courtes vidéos, des slams, ou une vidéo en effet boomerang ?

Sûrement auraient-ils eu le succès qu’ils ont recherché une bonne partie de leur vie. Et vous, avez-vous un réseau social privilégié ? Des auteurs favoris parmi les écrivains classiques ? Les avez-vous déjà imaginés à notre époque, sur internet ainsi que les réseaux sociaux ? Auriez-vous fait partie de leurs abonnés ?

Classé sous :Réseaux Sociaux

Nanowrimo & Preptober : les rendez-vous incontournables pour devenir auteur sur internet

novembre 21, 2020 by Devenir auteur sur internet Laisser un commentaire

Nanowrimo & Preptober : les rendez-vous incontournables pour devenir auteur sur internet

Avez-vous déjà entendu parler du Nanowrimo ? Cet événement est désormais un classique pour les auteurs, avec un autre événement qui le précède, le Preptober. Petite explication de ces deux événements dans cet article.

Qu’est-ce que le Preptober ?

Le Preptober est un mot découlant de la contraction des mots « préparation » (Prep) et le mois d’Octobre en anglais (Tober). Il s’agit du mois d’Octobre, qui précède le mois de Novembre (celui du Nanowrimo), dans lequel les auteurs pourront se préparer à l’événement à suivre. Comment se prépare-t-on au Nanowrimo ? En planifiant son emploi du temps et le roman que l’on souhaite écrire. Cela commence par la recherche et l’organisation de ses idées, le développement de l’univers, celui des personnages, la planification de l’intrigue, et les aménagements dans son emploi du temps en prévision du mois de Novembre. Avec tous ces objectifs, il y a de quoi remplir un mois entier.

Qu’est-ce que le Nanowrimo ?

Vous avez consacré le mois d’Octobre au Nanowrimo, avec le Preptober. Mais le Nanowrimo, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un mois dans lequel les auteurs vont écrire un roman de 50 000 mots en l’espace de 30 jours. Cet événement, né aux Etats-Unis, comporte aussi son site internet, dans lequel les utilisateurs peuvent inscrire leur projet et ajouter chaque jour le nombre de mots rédigés à leur progression. Ils peuvent de plus interagir avec les autres utilisateurs, entre les espaces et forums de discussions, les demandes en amis, etc. De quoi trouver sa place dans cette communauté désormais internationale et s’encourager dans les projets de chacun. Il s’agit d’un challenge intense, qui demande beaucoup de concentration et d’organisation – d’où le Preptober pour se préparer en amont, dans son projet comme mentalement.

En quoi sont-ils essentiels pour devenir auteur sur internet ?

Le Preptober comme le Nanowrimo sont essentiels pour se faire connaître sur internet, car ils sont un très bon moyen de communiquer la création et l’avancement de vos projets. En effet, vous pouvez utiliser votre site internet, votre blog ou vos réseaux sociaux pour présenter le projet en question et l’avancée de sa préparation avec le Preptober. C’est aussi une manière d’attirer les lecteurs en amont, de parler de vos méthodes de préparation, de vos préférences dans la construction de l’univers ou du plan de l’intrigue, par exemple. Vous pourrez même interagir avec eux, répondre à leurs questions, ou débattre avec d’autres auteurs sur internet et connaître de nouveaux projets susceptibles de vous intéresser.
Avec le Nanowrimo, vous pourrez parler de votre avancée dans la rédaction, de vos difficultés comme de vos meilleures réussites. Ce serait aussi l’occasion d’échanger avec d’autres auteurs, de s’entraider et de s’encourager même dans les moments les plus compliqués. Chaque auteur sait combien il est peu aisé de garder un rythme constant dans son écriture, surtout à un rythme aussi soutenu (n’oubliez pas qu’il s’agit de 50 000 mots en 30 jours).

Enfin, le Preptober et le Nanowrimo sont des événements à tenter au moins une fois dans sa carrière d’auteur.

Classé sous :Blog littéraire

  • Aller à la page 1
  • Aller à la page 2
  • Aller à la page 3
  • Pages provisoires omises …
  • Aller à la page 5
  • Aller à la page suivante »

Copyright © 2021 · Aspire Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter