5 problèmes que connaissent les auteurs sur internet
Le métier d’auteur n’est pas toujours facile, et internet, même s’il est un outil essentiel pour gagner en visibilité, peut aussi apporter son lot de problèmes. En voici cinq parmi ceux que peuvent rencontrer les auteurs présents sur le web, débutants tout comme les confirmés.
1. Le manque de visibilité au lancement
C’est le premier problème que rencontrent presque tous les auteurs lorsqu’ils débutent sur internet. Il est très difficile de se démarquer des autres contenus digitaux : internet regorge de site web, et les réseaux sociaux sont inondés d’informations de façon continue. Il est très facile de se sentir perdu, mais aussi pour le contenu que l’on publie d’être perdu dans le flot d’internet lors de ses débuts. Par ailleurs, cela prend beaucoup de temps de gagner en visibilité.
2. Douter de soi et de son roman
En s’apercevant que les efforts, à court terme du moins, n’apportent pas les résultats attendus, il peut être facile de finir par douter de soi, et du contenu que l’on propose, que cela soit un roman, un blog, un site internet… Comme exposé dans le problème numéro 1, internet est immense et rempli de données, ce n’est pas nécessairement parce que le contenu proposé est « mauvais » qu’il ne rencontre pas le public attendu. Tout est question de temps et de pertinence dans sa stratégie de communication.
3. Se comparer aux autres auteurs sur internet
Avec le manque de confiance en soi, il est facile de chercher à se comparer aux autres auteurs présents sur internet. Certains débutent, d’autres ont une présence web de plusieurs mois, plusieurs années, et ont donc un public très présent et publient des contenus de façon régulière. Les auteurs qui débutent peuvent perdre en motivation et en courage en se comparant aux auteurs les plus expérimentés et populaires. Il vaut mieux se concentrer sur son parcours et sur ses petites améliorations. Après tout, les auteurs les plus populaires sont aussi passés par les soucis de visibilité.
4. Ne pas savoir quelle stratégie adopter
Il faut réfléchir à sa stratégie de communication pour mieux toucher le lectorat visé. Si vous ne savez pas quoi faire et créez un site web et des comptes sur les réseaux sociaux parce que tous les auteurs sur internet le font, cela ne paiera pas. Réfléchissez à où sont vos lecteurs potentiels, à quels moments ils consultent leur réseau social favori par exemple.
5. Les droits d’auteurs et l’exposition de textes originaux
Problème plus épineux que les précédents, le plagiat. Certains auteurs proposent la lecture gratuite de leur roman en attendant son édition officielle. Ils s’exposent cependant au risque que des personnes malveillantes volent leur travail. La loi française protège la copie d’un texte mot pour mot, mais n’empêche pas la reproduction d’un concept ou d’une idée, si tournée différemment. Certains auteurs ont vu leur roman en vente en ligne par d’autres personnes, par exemple, comme d’autres affirment parfois que leurs idées ont été réutilisées dans d’autres productions.
Laisser un commentaire